L’actualité sportive est à l’honneur au Nouveau Théâtre de Montreuil. À l’occasion de la Coupe du Monde de football féminin, mais aussi de l’organisation prochaine, en France, de la Coupe du monde de Rugby et des Jeux olympiques, la scène nationale inaugure prochainement Passements de jambes, une série de pièces et d’activités liées à ce thème.
En 2016, durant l’Euro, le Nouveau Théâtre de Montreuil avait consacré deux week-ends festifs au football sous l’angle théâtral. Cette fois, c’est un festival, dédié aux questions de sport et de genre qui est organisé. Il se déroulera du 3 au 11 juin, et aura pour contenu plusieurs temps forts, de formes variées.
En ouverture, le spectacle Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, de Rebecca Chaillon, mettra en scène des performeuses, sportives ou artistiques, qui se réapproprient les codes du foot. Il sera représenté du 3 au 6 juin. Suivront Footballeuses, un spectacle de danse chorégraphié par Mickaël Phelippeau, autour du récit de dix femmes sur l’univers du ballon rond.
Plusieurs conférences et ateliers, les 6, 7 et 8 juin, viendront compléter la programmation scénique de cette semaine. Le match d’ouverture de la coupe du monde féminine de football sera par ailleurs diffusé en direct le vendredi 7 à 21h.