Pas moins de 600 œuvres (picturales, décoratives ou sculpturales) vont être montrées à partir du 22 mai dans l’enceinte du Petit Palais ainsi qu’au Musée de la Vie Romantique. Faisant suite à Paris 1900, la Ville Spectacle, Paris romantique promène les visiteurs dans un parcours correspondant aux différents quartiers symbolisant cette période artistique majeure pour la capitale.
De la fin du règne de Napoléon Ier à la révolution de 1848, Paris a accueilli, à sa manière, de grandes transformations, que ce soit sur le plan politique, social ou intellectuel. Des changements qui se sont particulièrement révélés d’un point de vue artistique avec l’émergence du romantisme. Une vie culturelle riche a donné aux artistes plus d’une occasion de se faire connaître. Les salons littéraires et artistiques, les mondanités et les événements politiques ont été autant de catalyseurs d’une phase cruciale de création dans la capitale.
Raison pour laquelle Paris romantique se veut une immersion dans la capitale de l’époque et les lieux qui ont contribué à refléter son dynamisme. Les visiteurs passeront ainsi de salle en salle dans une scénographie qui évoquera tour à tour le Louvre, le Palais-Royal, la Nouvelle Athènes ou le Palais des Tuileries. En parallèle, les grandes événements politiques de l’époque, dont les Trois glorieuses (en 1830), l’essor du thème révolutionnaire dans la vie littéraire et musicale (chez Berlioz ou Victor Hugo) et la mode romantique dans la création d’objets de luxe et de costumes, seront décryptés.
Des œuvres de Daumier, Roubaud, Delaroche, Delacroix, Ingres, Préault, Pradier ou Bosio seront visibles, éclairant la manière dont les artistes parisiens ont pleinement contribué à l’essor du romantisme dans les arts picturaux et sculpturaux. L’exposition sera présentée en parallèle d’une autre exposition autour de cette période prodigieuse, également au Petit Palais : L’Allemagne Romantique, qui débutera le 22 mai.