En partenariat avec le magazine Polka, l’Andra (Association Nationale pour la gestion des déchets radioactifs) vient de lancer le concours photo Lieux Insolites. Jusqu’au 10 septembre, tous les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, peuvent participer. Chacun d’entre eux peut déposer entre une et trois photos sur le site www.andra-lieuxinsolites.fr.
Architectures futuristes ou surréalistes, urbex, lieux abandonnés ou au contraire surchargés : toutes les propositions sont les bienvenues, à condition de porter la marque d’une activité humaine. Deux spécialistes de ce type de clichés, Yves Marchand et Romain Meffre, parrainent ce concours et intègrent son jury, également composé du journaliste et directeur de Polka Alain Genestar, de Dimitri Beck (Polka), et de Sophie Muzerelle (Andra).
Différents prix seront remis aux artistes choisis par le jury : le 1er prix de compose ainsi d’un chèque de 1000€, d’un appareil photo d’une valeur similaire, de deux ans d’abonnement à Polka Magazine et d’une publication dans ce dernier. Un prix du public sera remis, de même qu’un prix Andra.
Le concours se veut également pédagogique : au travers des lieux insolites photographiés, l’Andra souhaite faire ouvrir les yeux sur la conservation des traces de l’époque. Un thème qui rejoint l’une des préoccupations de l’association : la sensibilisation aux nécessités de stockage longue durée des déchets nucléaires fait partie des prérogatives de cette structure.