Carmen Perrin est une artiste plasticienne suisse, née en Bolivie. Architecture, paysage et environnement, c’est toute une réflexion sur l’espace public qu’elle mène depuis les années 80 à travers son travail. Diplômée des Beaux-Arts de Genève, elle commence à y enseigner dès 1986. En parallèle, elle participe à une exposition à Marseille, puis obtiendra plusieurs bourses qui lui permettront de mettre de côté ses activités d’enseignement pour se consacrer pleinement à la création.
Chez Carmen Perrin, la sculpture et le dessin s’envisagent comme deux pratiques distinctes, qui se répondent dans un dialogue créateur de sens. Le dessin est pour elle avant tout un geste, comme une chorégraphie qui s’articule avec les éléments alentour pour s’ancrer dans un espace délimité.
« Atmosphères » est la troisième exposition personnelle de l’artiste, qui met cette fois-ci les couleurs et textures à l’honneur. Gravure, perforation, superposition, Carmen Perrin multiplie les techniques et explore les espaces. Nos sens en sont touchés, perturbés parfois, et il faudra regarder à plusieurs fois avant d’apercevoir toutes les strates qui constituent l’œuvre. Pour « Tracé tourné » et « Tourné collé« , c’est en faisant tourner un plateau à l’aide d’une pédale qu’elle réalise des cercles au crayon et à la colle chaude. Avec « CLAC », elle utilise de la poudre de chantier bleu électrique qu’elle dépose au cordeau sur une toile. La série « Entrepiches » quant à elle, consiste en une superposition d’images lenticulaires perforées : c’est le déplacement de l’œil qui donnera à voir différentes images.
Atmosphères – Carmen Perrin
Jusqu’au 13 Juillet 2019
Galerie Catherine Putnam
https://www.catherineputman.com/fr/expositions/presentation/71/atmospheres