En partenariat avec le Musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de Préhistoire, et le Musée de l’Homme, le Centre Pompidou réalise l’exposition Préhistoire, une énigme moderne, visible à partir du 8 mai 2019. Un événement qui va permettre de faire apprécier aux visiteurs les nombreuses influences qu’a eu la découverte de notre passé en tant qu’espèce sur l’art moderne et contemporain.
C’est la première fois qu’une telle mise en correspondance est conçue à ce niveau. Elle vient mettre en lumière des œuvres fondamentales d’artistes visiblement inspirés par les origines lointaines de l’Homme, et avec elles, son rapport à l’outil, à la représentation et à la sociabilité. De Picasso à Chirico, de Dove Allouche à Marguerite Duras, nombreux sont les plasticiens et intellectuels à avoir approché la Préhistoire comme un sujet d’étude tout autant que comme une idée fantasmée du début de l’Humanité, et d’en avoir livré leurs visions dans leurs différents travaux.
L’exposition, conduite par Cécile Debray, Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki, reviendra donc aussi bien sur la découverte de la grotte de Lascaux et son influence sur les traits picturaux modernes que sur la fascination qu’ont pu exercée les fossiles et les outils rudimentaires mis au jour par l’archéologie pour des artistes travaillant sur la forme et le corps. On y trouvera donc aussi bien des œuvres de Fernand Leger, Max Ernst, Louise Bourgeois ou Gilles Aillaud que des vestiges des premières années d’Homo Sapiens, pour le plus grand bonheur des amateurs de modernité et d’anthropologie.