Le 18 juin sera inaugurée au Musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid une exposition consacrée au travail de Cristobal Balenciaga et son rapport aux arts plastiques. A voir jusqu’au 22 septembre, cette présentation reviendra sur l’influence qu’exercèrent les traditions picturales espagnoles entre le XVIe et le XXe siècles sur l’un des couturiers les plus connus au monde.
Bien des designs de Balenciaga, en particulier ces formes simples et minimalistes, trouvent leur origine dans les canons religieux et les volumes architecturaux de son pays. De même, le créateur a fait référence à certains invariants culturels hispaniques dans son travail, représentés très souvent dans l’Histoire de l’art ibérique. On trouve ainsi, au fil des tenues, les danseuses de flamenco, les toréadors, ou l’ambiance de la cour des Habsbourgs espagnols, esquissés par un couturier hors du commun, mais fier de sa culture.
L’exposition, dont la curation est assurée par Eloy Martinez de la Pera, inclut à la fois un grand nombre de tableaux, prêtés par le Musée du Prado, ou le Musée des Beaux-Arts de Bilbao, et des pièces de haute couture du maître basque. Ainsi, et pour la première fois pour certaines d’entre elles, des tenues et documents issus de collections privées, du Musée Balenciaga de Guetaria, du Musée Disseny de Barcelone, ou du Musée du Traje de Madrid seront visibles au même endroit, pour en éclairer les correspondances esthétiques.