La Cité de l’architecture et du patrimoine accueille, à partir du 22 mai, les oeuvres des trois lauréats du Grand Prix de l’Architecture. Le duo Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart, Frédéric Borel et Marc Barani verront leur travail exposé dans la Galerie haute jusqu’au 16 septembre 2019.
Rendre compte d’un univers singulier, d’un trait particulier, d’une esthétique percutante : telle apparaît l’exposition Un paysage de l’excellence. Autour des créations architecturales de deux artistes et d’un duo, une mise en scène a été inventée, de manière à traduire l’inventivité de ces trois pointures. Raison pour laquelle des graphistes, vidéastes et photographes se sont penchés sur leurs travaux pour leur donner une nouvelle dimension, à découvrir à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le duo Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart œuvre depuis les années 1980. Ils ont notamment connu une médiatisation importante lorsqu’ils ont réalisé l’extension du Musée des Beaux-Arts de Lille, puis de la bibliothèque André Malraux de Strasbourg.
Frédéric Borel est à l’origine des bâtiments actuels de l’École nationale d’Architecture de Paris Val de Seine, et s’est notamment démarqué avec ces projets complexes de logements urbains à Paris, que l’on peut apercevoir rue Pelleport, rue Oberkampf ou dans la ZAC Massena.
Enfin, Marc Barani représente le pendant méridional de cette exposition décidément exhaustive sur les visages de la création contemporaine en matière d’architecture. On lui doit entre autres le pont Renault de Boulogne, le Palais des Congrès de Nancy – Centre Prouvé, ainsi que des créations dans sa région (il est natif de Menton) : l’Institut Claude Pompidou de Nice, le pôle multimodal du tram, dans la même ville, ou encore la rénovation du Musée national Fernand-Léger à Biot.