Des algues bretonnes traversent l’Atlantique

Des algues bretonnes traversent l’Atlantique
Violaine Buet - Seeweed Spring
À voir

Violaine Buet fait partie de ces artistes hors du commun. Après une formation en sciences humaines, elle séjourne 7 ans en Inde, où elle se forme à la création textile. Là-bas, elle évolue dans des ateliers traditionnels, tantôt apprentie, tantôt directrice. De retour en France, c’est à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs qu’elle effectue une formation en design textile, à la suite de laquelle elle créé son studio de recherche breton.

C’est là qu’elle commence à travailler l’algue, matériau qu’elle envisage comme un élément à la fois noble et surplombant : « impossible de se positionner en conquérante face à la sagesse de la nature ». Les algues, Violaine Buet les récolte sur les plages bretonnes, entre deux marées. Puis, elle les traite, afin qu’elles conservent leur souplesse. C’est ensuite que vient le processus qui transformera le végétal en ouvrage d’art : pressage, tissage, tressage … Autant de méthodes appliquées par l’artiste, qui rencontrent du succès dans le monde de l’art et du design. Et pour cause : la Bretonne voit ses œuvres végétales voyager aux quatre coins du globe.

Dans le cadre d’une triennale sobrement intitulée « Nature », Violaine Buet ainsi que 62 autres équipes créatives exposeront leurs œuvres au Cooper Hewitt à New York, et au Cube Museum aux Pays-Bas jusqu’au 20 janvier 2020. A travers cette exposition, des scientifiques, artistes et philosophes qui s’engagent pour l’environnement, animés par une profonde prise de conscience des changements climatique et des désastres écologiques.

Nature
Jusqu’au 20 janvier 2020
https://www.cooperhewitt.org/channel/nature/
https://violainebuet.com/