C’est une première ! Jusqu’au 14 juillet, cinquante œuvres du célèbre sculpteur et peintre britannique Thomas Houseago ont pris leurs aises dans les grandes salles du Musée d’Art Moderne de Paris. Une rétrospective exceptionnelle autour d’un artiste hors-du-commun au travail monumental… au propre comme au figuré.
Né à Leeds (Royaume -Uni) en 1972, Thomas Houseago vit à Los Angeles depuis 2003. C’est en Californie en effet qu’il semble avoir trouvé tout l’espace et la liberté nécessaires à son expression artistique. Dans son atelier, il y déploie des œuvres colossales dans lesquelles s’entremêlent bois, plâtre, métal, béton ou bronze. Dans la lignée d’un Henry Moore ou d’un Georg Baselitz, Houseago s’évertue à explorer la figure humaine et, surtout, à la replacer dans son espace.
Ce n’est pas la première fois que Thomas Houseago fait visiter la vieille Europe à ses œuvres. On pense notamment à son Homme pressé, « planté » dans le Grand Canal de Venise, au pied du Palazzo Grassi, lors de la Biennal de 2011 ou encore à son Homme qui marche, révérence puissante à celui d’Auguste Rodin exposée en 2017 au Grand Palais. Mais jamais l’artiste n’avait fait l’objet d’une telle rétrospective. De ses débuts figuratifs jusqu’à ses récentes inspirations, plus introspectives, l’exposition intitulée Almost Human retrace le parcours créatif de cet artiste intense à l’art brut, hybride, vivant mais torturé. Entre figures anthropomorphes, étrange bestiaire et démons, le tout ponctué, au mur, de peintures et de dessins « hantés ». Une exposition d’une rare puissance, tout juste contenue par les hauts plafonds et les grandes baies vitrées du rez-de-chaussée du musée. Impressionnant !
Thomas Houseago, Almost Human, du 15 mars au 14 juillet 2019 au Musée d’Art Moderne de Paris,12-14 avenue de New York 75116 Paris