La photographe Sally Mann à l’honneur au Jeu de Paume

La photographe Sally Mann à l’honneur au Jeu de Paume
(c) Sally Mann -Easter Dress
À voir

Grand événement photographique de l’été parisien : la première rétrospective de Sally Mann, artiste majuscule de ces cinq dernières décennies. Son obsession pour le temps qui passe a parfois fait scandale. Aujourd’hui, son travail fait l’unanimité. À découvrir au Jeu de Paume.

Des enfants nus qui se prennent pour des grands, tantôt en fumant une cigarette, tantôt en portant une robe de mariée. Des visages parfois inquiétants ou d’autres plus insouciants pris en noir et blanc… Le style de Sally Mann est reconnaissable au premier regard. La photographe scrute le temps à travers des (jeunes) corps qui s’étirent et se déforment. Immediate Family, son œuvre la plus célèbre, a réinventé la photographie de famille. Prises dans les années 80, les clichés mettent en scène ses propres enfants.

Bien sûr, ses photographies ont parfois fait scandale. Aujourd’hui, elles font l’unanimité. Cette rétrospective majeure, une première à Paris, s’organise en cinq parties et propose au public de nombreuses photographies inconnues ou inédites De quoi révéler l’étendue de son œuvre qui alterne portraits, scènes intimes, natures mortes et paysages du sud des Etats-Unis.

Née en 1951, Sally Mann a toujours exploré les sujets essentiels de l’existence : mémoire, désir, mort, liens familiaux, opposition des sexes… Après New-York, San Francisco ou encore Tokyo, cette rétrospective se pose à Paris pour le plus grand bonheur des amateurs de l’artiste.

 

Sally Mann au Jeu de Paume
Du 18 juin au 22 septembre 2019

Pour en savoir plus : http://www.jeudepaume.org