Joakim Eskildsen est un photographe qui vit et travaille à Berlin. En 1994, il réalise un livre photo en Finlande, à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki, de laquelle il sort diplômé d’un master.
Ses travaux, tantôt contemplatifs, tantôt engagés, sont le reflet d’une réalité paisible. Entre paysages à vif et portraits saisissants de vérité, Joakim Eskildsen réussit à construire des séries documentaires qui se lisent toutes seules. Avec sa femme, l’écrivaine Cia Rinne, ils sillonnent le globe à plusieurs reprises : Europe du Nord avec Nordic Signs en 1995, Portugal avec Bluetide en 1997, Amérique avec American Realities et Cuba en 2011 et 2013. Sa plus grosse série reste néanmoins The Roma Journeys, où il retranscrit les conditions de vie des Roms dans sept pays différents. Cette série sera récompensée par le prix Amilcare Pochielli de l’Académie allemande de photographie.
Avec Cornwall, le photographe s’aventure dans les Cornouailles. Celui qui décrit le brouillard épais comme son « ambiance lumineuse préférée » ne se laisse pas impressionner par la lumière si particulière du sud-ouest de l’Angleterre. Ses clichés sont sauvages. Des paysages à vif, qui oscillent entre brutalité et douceur. Les tons froids de cette série nous laissent entrevoir une Grande-Bretagne qui rassemble en son sein des zones très pauvres, mais aussi des paysages étonnants, mis en valeur par une lumière caressante.
Cornwall, Joakim Eskildsen
Galerie Polka
Du 23 mars au 18 mai 2019