Isabelle Adjani, Frédéric Pierrot et Morgan Lloyd Sicard figurent dans la distribution d’Opening Night, mise en scène par Cyril Teste. Adaptation d’un film de John Cassavetes sortie en 1977, la pièce a été tout d’abord créée en février au Théâtre de Namur, avant de passer par le Quai CDN Anger, au théâtre des Célestins de Lyon, à Annecy puis à Nice. Le metteur en scène s’était auparavant fait connaître par son portage sur scène de Festen et son travail sur Nobody, où déjà il entremêlait les codes du théâtre et du cinéma.
Opening Night plonge son personnage principal, Myrtle Gordon (Isabelle Adjani) dans l’horreur, en préambule. A la sortie d’un spectacle dont elle tient le rôle principal, elle sympathise avec une fan, Nancy, qui meurt écrasée quelques minutes plus tard. Les témoins du tragique accident se retrouvent ensuite au restaurant. Commence pour Myrtle une longue nuit d’interrogation, après ce mauvais signe qui remet en cause sa propre vie.
A partir de ce canevas de départ et avec la complicité de comédiens expérimentés, Cyril Teste fait surgir le théâtre, la rencontre, soir après soir, avec le public, pour composer une œuvre protéiforme. En mouvement permanent, avec des interventions du metteur en scène en pleine pièce, elle correspond à la traduction littérale du titre « opening night » : une « première », avec un refus viscéral de figer une bonne fois pour toute la pièce. Opening night , de passage à Paris, sera donc un événement artistique notable, en ce qu’elle donne matière à la réflexion quant à la rapport du spectateur et des créateurs au caractère unique du théâtre par rapport au cinéma, et ce que cela entraîne en termes de performance. Les amateurs de mise en abîme devraient y trouver leur compte !