Peintures, vidéos, installations, performances, textes et photos se rencontrent au MacVal à partir du 30 mars. L’événement Lignes de vies – une exposition de légendes, à voir jusqu’à fin août, interroge la représentation de soi et l’identité. Quatre-vingts artistes y ont participé.
Depuis sa création en 2005, le MacVal a toujours été soucieux de montrer à ses visiteurs les différentes facettes de la question de l’identité dans l’art. Que ce soit avec les travaux de Jacques Monory ou de Claude Levêque, au travers du cycle Zones de Productivités Concertées, ou plus généralement dans sa programmation, le musée de Vitry-sur-Seine interroge fréquemment le rapport de l’individu au monde, à l’économie, au genre, et sa construction.
Ambitieuse est donc la manifestation Lignes de vies- une exposition de légendes. Réunir, autour du sujet de la biographie et de l’autobiographie autant d’œuvres aussi diversifiées a tout d’un travail d’anthologiste, pour les commissaires. En sus des œuvres accrochées ou projetées, un cabinet de lecture a été installé, afin de parcourir quelques ouvrages emblématiques écrits à la première personne.
La représentation de soi sera au cœur de nombre de propositions. Elle prendra des formes aussi variées que possible : des vidéos documentaires de Simon Faithfull aux sérigraphies anatomiques de Lydie Jean-Dit-Pannel, en passant par les volumes de Christian Boltanski, sans oublier les cahiers cousus de Cécile Paris… Autant d’œuvres qui figurent les interrogations des artistes sur leur rapport à l’identité, mais disent également l’originalité de leur esthétique.