Isidore Isou est un artiste et théoricien franco-roumain, connu pour être à l’origine du lettrisme. Tableaux, films, objets, dessins, publications : autant d’œuvres qui constituent un corpus complet, permettant de saisir l’essence même de l’artiste. Ses œuvres monographiques s’installent au Centre Pompidou jusqu’au 20 mai, dans le cadre de la saison roumaine.
L’artiste, précoce, se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et la philosophie. En 1946, il contribue à la création du lettrisme en publiant son essai théorique « Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique ». Le lettrisme est ce mouvement qui envisage le mot en tant que son, en laissant de côté l’aspect signifié.
Isou aime coucher sur papier ses réflexions, peu importe le sujet : il rédigera des essais, dans lesquels il disserte sur plusieurs disciplines, économie, politique, architecture… Il échange également beaucoup avec ses contemporains : Raymond Queneau, Gabriel Pomerand, Maurice Lemaitre.
Si Isou est à l’origine du lettrisme, il a également dessiné les contours de plusieurs autres concepts, que Nicolas Liucci-Goutnikov dévoile en quatre temps. Le commissaire de l’exposition a choisi de répartir ses œuvres au sein des quatre concepts, qui correspondent à des pratiques essentielles dans l’art de la seconde moitié du 20e siècle : « Amplique et ciselant », « Hypergraphie », « Peinture hypergraphique », « Du cadre supertemporel à la méca-esthétique ». L’exposition se déroule donc naturellement, des débuts du lettrisme, à l’art infinitésimal, en passant par le domaine pictural.
Isidore Isou, une saison roumaine
Centre Pompidou
Jusqu’au 20 mai
https://www.centrepompidou.fr/