Jusqu’au 28 avril, l’existence de la peintre mexicaine Frida Kahlo fait l’objet d’une performance au Théâtre Marigny. Sous les traits de Katerina Damvoglou, l’artiste reprend vie dans un dispositif original, Frida Ki Allo, entre théâtre total et création audiovisuelle.
Décédée en 1954, Frida Kahlo aura marqué le siècle à la fois par son œuvre et son visage. Incarnation de l’anticonformisme et d’un certain esprit mexicain, elle a été affaiblie par un terrible accident survenu lors de ses 18 ans. Pour dépasser les séquelles et les douleurs, elle a sublimé dans son art une pensée extravertie et un courage de tous les instants. Ses autoportraits, dans lesquels la souffrance n’est jamais loin, figurent parmi les toiles les plus connues d’une œuvre peinte qui s’échinait à décrire une humanité sans fard, sinon des bijoux folkloriques ou des ornements locaux.
La compagnie Fly Theatre, basée à Athènes, a souhaité profiter de l’engouement que connaît toujours l’artiste mexicaine pour en donner une lecture originale. L’association entre la comédienne Katerina Damvoglou, qui a travaillé sa ressemblance avec la peintre, et Robin Beer, plus porté sur la création technique, dote Frida Ki Allo d’une touche particulière, qui plaira autant aux amateurs de théâtre contemporain qu’aux inconditionnels de la grande artiste.