La galerie parisienne présente depuis le 21 mars les travaux de Mao Lizi. Un peintre chinois d’avant-garde que l’on peut découvrir par le biais d’une trentaine d’œuvres, jamais accrochées précédemment en France. Beyond Color se terminera le 25 mai.
A ses débuts, Mao Lizi était connu pour son usage de l’hyperréalisme en peinture. Il a fait partie du collectif dit « des étoiles », qui s’est notoirement illustré en organisant une exposition non-autorisée dans un Musée national de Beijing. Après avoir fait œuvre figurative, il s’est tourné de plus en plus vers l’abstraction au cours des années. En 1990, il a rejoint Paris, où il a notamment donné des conférences aux Beaux-Arts, et y a vécu jusqu’en 2000, avant de retourner en Chine.
C’est une inspiration très ancienne qui a marqué l’œuvre de ce peintre à part : lors d’une visite de la Cité Interdite, il avait découvert le travail d’un peintre de la dynastie Ming, Xu Wei. Depuis, il a toujours cherché la simplicité dans son approche, malgré un trait qui apporte beaucoup de complexités et de texture à chaque tableau.
Les toiles exposées chez A & R Fleury ce printemps appartiennent pour la plupart à une période récente du travail de Mao Lizi. On y retrouve notamment les halos d’encre noire et bleue qui fondent son style actuel. Rythme, mis en scène et interaction des traits et des nervures crée l’étrange sentiment contradictoire que le peintre a intégré pleinement dans sa démarche. Une passionnante ambiguïté à découvrir in situ.