Un contrat d’assurance, un livre de prières, quelques aquarelles… Tel est le contenu du trésor inattendu découvert sous les lames du plancher de la maison du 87 Hackfoard Road, au sud de Londres. Celle-là même qui, entre 1873 et 1874, fût la résidence du peintre hollandais Vincent Van Gogh lors de son séjour dans la capitale anglaise. L’artiste y était alors venu travailler en tant qu’assistant à la galerie Goupil de Covent Garden. Cette trouvaille tout à fait miraculeuse fait suite aux travaux de rénovations menés à l’initiative des nouveaux propriétaires de ce petit immeuble de deux étages, acheté en 2012 pour la modique somme de 565 000 £ (650 000 €) et destiné à devenir un futur centre d’artistes et une galerie.
Le certificat d’assurance retrouvé est daté de 1873, au nom d’Ursula Loyer, une directrice d’école qui aurait été la logeuse du peintre. Quant aux aquarelles fleuries, elles ne sont certainement pas l’œuvre de Van Gogh – « le style ne ressemble pas à l’artiste », d’après l’expert Martin Bailey –, mais peut-être d’Eugénie Loyer, la fille de la logeuse, dont le peintre serait tombé éperdument amoureux. Sentiment non partagé par la belle, ce qui aurait plongé l’artiste dans une profonde tristesse. Au point peut-être de n’avoir plus que ses yeux pour… prier. D’où ce livre retrouvé et intitulé A Penny Book of Prayers & Hymns.
Reste que la Tate Britain ne pouvait rêver meilleur teaser pour le lancement de son exposition Van Gogh et la Grande-Bretagne, à l’affiche du 27 mars au 11 août 2019, soit la plus grande collection de peintures de Van Gogh au Royaume-Uni depuis près de dix ans. Parmi elles notamment Les Souliers, La Nuit étoilée, L’Arlésienne ou encore, rarement prêté, l’un des tableaux de la série Les Tournesols… Mais c’est vrai qu’il n’avait pas loin à parcourir, depuis les collections voisines de la National Gallery ! L’occasion, à travers cette exposition « événement » de révéler combien le peintre impressionniste avait été « impressionné » par la culture britannique et dans quelle mesure il avait lui-même, en retour, sensiblement inspiré les artistes britanniques.
Van Gogh et la Grande-Bretagne, du 27 mars au 11 août 2019 à la Tate Britain, Millbank, London SW1P 4RG