Le FM Centre pour l’Art Contemporain met à l’honneur jusqu’au 26 mai la relation entre féminisme et création artistique. Il Soggetto Imprevisto. 1978 Arte e Femminismo in Italia, revient sur cette année en particulier, avec des œuvres de cent artistes actives dans ces années-là.
Organisée en collaboration avec le MART de Milan et inaugurée durant la Milan Art Week, l’exposition Il Soggetto Imprevisto prend son point de départ à l’époque de la Biennale de Venise, en 1978. Une présentation spéciale y avait été organisée, réunissant 80 artistes, uniquement des femmes. Dans le même cadre, une rétrospective consacrée à Ketty La Rocca, décédée deux ans plus tôt, avait permis d’identifier là encore les plasticiennes féministes qui avaient fait de l’émancipation un thème porteur.
À travers les œuvres d’une centaine de peintres et sculpteurs découvertes dans ce contexte, la vitalité et l’expérimentation de ce courant particulier de l’histoire de l’art émerge. Mirella Bentivoglio, Mira Schendel ou Patrizia Vicinelli figurent parmi les plus célèbres figures transgressives exposées. La manifestation se concentre également sur les correspondances de la scène italienne avec leurs homologues d’autres pays européens, également portés sur la mise en lumière des femmes dans l’art à la même période. De quoi revenir de manière exhaustive sur une époque importante et injustement méconnue des amateurs et du marché.