Julie Béna est une jeune artiste de 37 ans, diplômée de la célèbre Villa Arson à Nice. Depuis plusieurs années, elle travaille sur l’univers qui l’entoure, en détournant son quotidien afin de le transformer en objets poétiques. Plasticienne, vidéaste, et performeuse, elle s’interroge sur des thématiques actuelles, en faisant intervenir des références variées : littérature, art théâtral, sciences.
L’installation de Julie Béna au Jeu de Paume rentre dans le cadre de la 12e programmation Satellite, orchestrée par Laura Herman. Celle-ci fait intervenir trois artistes, et aborde cette année le thème de l’architecture, et la manière dont elle influence notre perception de l’espace. Avec Anna & The Jester dans La Fenêtre d’Opportunité, Julie Béna nous dévoile une animation qui se lit comme un conte architectural. En donnant vie à des objets inanimés grâce à l’animation 3D, Julie Béna réussit à flouter la frontière entre virtuel et réel. Ses personnages évoluent dans des mondes qui interrogent les définitions de l’architecture : comment celle-ci contraint-elle les corps, et comment intervient-elle dans des systèmes sociaux.
Julie Béna se questionne également sur le rôle de la transparence dans la construction de la réalité. Son film se sédimente telle une superposition de couches réelles et virtuelles, qui donnent matière à réfléchir.
Un joli voyage parmi les couleurs, textures, et sonorités, qui laissera libre cours à l’imagination des visiteurs.
Julie Béna : Anna & the Jester dans La Fenêtre d’Opportunité
Du 12 février au 02 juin 2019 au Jeu de Paume