Simon Stone propose une création théâtre de haut vol. L’idée ? Emprunter des textes de grands auteurs – William Shakespeare, Thomas Middleton, et John Ford – qui ont inventé une manière nouvelle de représenter la violence. Le but ? Dénoncer la violence masculine d’une société misogyne. Cette création est portée par des acteurs de premier rang, à commencer par Valeria Bruni Tedeschi, Adèle Exarchopoulos et Éric Caravaca.
C’est l’un des événements théâtraux de ce « presque » printemps. Cette Trilogie de la vengeance intrigue autant qu’il fascine. À la tête de cette création originale : Simon Stone. Le réalisateur, scénariste et metteur en scène australien a rencontré le succès international avec Trois Sœurs et Medea. Cette pièce confirme son intérêt pour les grands rôles de femmes.
Pour parler de la violence subie par les femmes au théâtre, l’auteur s’inspire de trois grands dramaturges élisabéthains, John Ford, Thomas Middleton et William Shakespeare. Il a sélectionné trois textes dans lesquels les femmes n’avaient pas d’autres destins que de mourir ou d’être pures. Pour se venger, Simon Stone a décidé de réécrire et d’adapter ces textes afin de permettre une distribution exclusivement féminine.
Une belle idée qui permet de dénoncer cette violence masculine qui s’est longuement ancrée dans notre culture. Autre intérêt de la pièce : le casting cinq étoiles de cette pièce. Valeria Bruni Tedeschi, Adèle Exarchopoulos, Servane Ducorps, Nathalie Richard ou encore Éric Caravaca sont sur scène. N’hésitez pas à vous y rendre !
La Trilogie de la vengeance
Jusqu’au 21 avril 2019
Théâtre de l’Europe – Les Ateliers Berthier
1, rue André Suares, Paris 17e (angle du bd Berthier)