Le département des Hauts-de-Seine accueille pour la première fois le Printemps de la Sculpture, du 29 mars au 1er avril. Quatorze sites du département seront ornés par différentes créations, anciennes et contemporaines. Un parcours à découvrir dans la Vallée de la Culture, entre La Défense et Clamart.
Musée des Avelines à Saint-Cloud, musée d’art et d’histoire de Meudon, Fondation Art (Clamart), Seine Musicale (sur l’Île Séguin)… La fin du mois de mars va transformer de nombreux établissements culturels à l’occasion du premier Printemps de la Sculpture inauguré dans les Hauts-de-Seine. Louise Bourgeois, César, Rodin, Louise Bourgeois ou Morellet figurent parmi les nombreux artistes qui seront exposés à cette occasion. Des manifestations thématiques seront par ailleurs organisées dans certains lieux. Ainsi de l’œuvre Le Défi du soleil, présente dans le Petit-Parc du Domaine National de Saint-Cloud, qui fera l’objet d’une présentation pédagogique les samedi et dimanche 30 et 31 mars, autour d’une énigme lancée par le sculpteur Gérard Garouste.
Des audioguides seront mis à la disposition du public sur certains sites, tandis que d’autres visites seront doublées d’un atelier. Au Musée Paul Belmondo de Boulogne, la Femme en marche sera ainsi l’occasion d’une découverte des techniques d’esquisse en terre glaise et de la genèse de l’œuvre. Sur le parvis de La Seine Musicale, plusieurs projections de film auront trait aux sculptures présentes autour du lieu culturel, comme La Défense de Rodin et Le Pouce de César. Tous ses événements sont gratuits et devraient permettre à une large audience d’en savoir plus sur ses merveilles de notre patrimoine ancien et de l’activité contemporaine des artistes spécialisés dans cette discipline.