Alors que le Museum of Modern Art de New York accueille actuellement, entre autres, Birth of the World sur Juan Miro, un grand chantier se prépare. De juin à octobre, l’établissement fermera en effet ses portes, le temps d’effectuer les derniers travaux d’agrandissement du grand projet de réaménagement initié ces dernières années là-bas.
S’il est l’un des musées les plus connus au monde, le MoMA le doit entre autres au mécénat. Des gigantesques dons ont lieu chaque année pour que le lieu culturel dédié à l’art moderne de Manhattan reste en pointe. Une solidité financière qui va de pair avec une belle ambition. Avec déjà 12.500 mètres carré d’espace d’exposition, le lieu ne paraissait pas étriqué, mais sera tout de même agrandi au cours de l’été. 3500 mètres carré supplémentaires vont permettre des expositions plus massives, et une meilleure circulation entre les arts et les espaces scénographiques au sein même du bâtiment.
Peinture fraîche
Le 21 octobre, la réouverture du MoMA permettra la découverte d’un nouvel espace : The Studio. Il sera notamment dédié à la présentation de spectacle vivant et de projets audiovisuels. Rien ne changera en revanche, côté curation et organisation. Outre l’exploitation des larges collections du Musée, l’automne sera le temps d’expositions pointues, dont une consacrée à l’artiste expérimentale Betye Saar et une autre aux performances de Pope.L. Les amateurs de peinture abstraite pourront également découvrir quelques figures sud-américaines du mouvement à l’occasion de l’exploitation des dons de Patrice Phelps de Cisneros au Musée.