Jusqu’au 12 avril s’expose une ribambelle d’artistes toutes plus talentueuses les unes que les autres. Ladies Only : c’est le nom de l’exposition collective qui se tient actuellement à la galerie Georges Philippe et Nathalie Vallois, dans le 6e.
La galerie la décrit comme « une réplique amusée à l’exposition de Jacques Villeglé, « Jeune, gay et impudique », et sa série d’affiches sexy de la fin des années 1980, période minitel rose et 36 15 divers ». Et c’est effectivement une vision de la femme pour le moins différente que Jacques Villeglé choisit de mettre en avant : bouches entrouvertes, poses lascives. Ladies Only, quant à elle, propose un point de vue tout autre.
Les deux commissaires d’exposition, Barbara Soyer et Sophie Toulouse, sont des habituées de l’exercice. Fondatrices de la plateforme curatoriale et éditoriale The Drawer, elles s’affairent depuis 2011 à publier une revue semestrielle consacrée au dessin contemporain.
Bien sûr, l’exposition consacre la célèbre Niki de Saint Phalle, présente depuis quelques années à la galerie Nathalie Vallois. Mais ce sont aussi des artistes moins connues comme Pilar Albarracín, Bianca Argimón, Aurélie Gravas, Vivian Greven, ou encore Lucie Picandet qui s’approprient le lieu. Comme d’habitude, la galerie propose également à un ou une des artistes de l’exposition d’investir la vitrine donnant sur la rue. Ici, c’est Lauren Coullard qui réalise « The Window » pour habiller élégamment le 33 rue de seine.
Et pour finir, not only ladies à la galerie Vallois : si ce sont bien des femmes aux commandes, les hommes n’en sont pas moins exclus des représentations, à travers dessins, photographies, sculptures.
Ladies Only
Galerie Vallois
33 rue de Seine 75006 Paris
Jusqu’au 12 avril 2019