Jusqu’au 19 mai, la National Gallery de Londres revient sur le parcours du peintre Louis-Léopold Boilly. Cet artiste du XVIIIème siècle, assez méconnu ici, fait l’objet d’une exposition thématique. Elle s’intitule « Boilly, Scenes of Parisian Life » et présente 20 tableaux inédits.
L’œuvre de Louis-Léopold Boilly est surtout connue grâce aux livres d’histoire. Ses portraits de Robespierre, ou de Sadi Carnot jeune, ont permis aux spécialistes de mettre des visages sur de célèbres noms de la période de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration. Mais du côté artistique, son apport se trouve plutôt dans les scènes de vie de Paris qu’il a retranscrites pendant trente ans. Également doué pour la gravure humoristique (Les Grimaces), il a malheureusement perdu de sa gloire au XIXème siècle, malgré près des milliers de tableaux, appréciés en son temps pour leur qualité de précision et le réalisme de ses trompe-l’œil.
Comme il arrive parfois avec la peinture française, c’est en terre anglo-saxonne que l’artiste retrouve aujourd’hui de sa superbe. Depuis la fin février, la National Gallery lui consacre une exposition. Les scènes de la vie parisienne, montrant les toilettes du bon peuple et leurs activités quotidiennes, y sont mises à l’honneur. Issues d’une collection privée, ces toiles permettront au public britannique d’apprécier un talent qui a fait de l’histoire de la Révolution et surtout des citoyens un sujet central dans la grande peinture.