Vingt ans après la photographie intitulée All the directions prise sur l’île de Nantes, Mircea Cantor s’expose au Musée d’Arts de la ville dans le cadre de la saison France – Roumanie. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Cluj, l’artiste, remarqué par le directeur de l’école nantaise, vivra plusieurs années dans la cité des Ducs. Depuis reconnu à travers le monde et exposé au sein des plus belles collections d’art contemporain, c’est avec un certain parfum de retour que l’on pourra découvrir les œuvres de Mircea Cantor.
L’exposition appelée Înainte (que l’on peut traduire par « comme avant » ou « en avant » en français, une double signification qui semble ici très adéquat) sera visible à partir du 15 mars et ce pendant six mois à la Chapelle de l’Oratoire. À cette occasion, l’artiste animera une nocturne (accessible gratuitement) le jeudi 14 mars au programme encore inconnu mais placé sous le signe de la découverte. Se décrivant comme artiste du monde, Mircea Cantor s’exprime à travers la photo mais aussi la vidéo et la sculpture. Ce sont à la fois des œuvres récentes datant de 2018 qui seront présentées, parmi lesquelles Adjective to your presence, mais également d’autres plus anciennes, comme All the directions qui se fait le point de départ de cette nouvelle exposition.
Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2011, le travail de l’artiste se découvre ici dans une exposition personnelle, marquée par les notions toujours actuelles d’identité et d’éthique. À découvrir jusqu’au 15 septembre 2019.
Mircea Cantor – Înainte
Museé des Beaux Arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau
Du 15/03/2019 au 15/09/2019