La prochaine exposition de la galerie située dans le Marais se veut radicale. Réunissant Ernest T., Beat Zoderer et Felice Varini, Peinture hard fait la part belle aux expérimentations, à la non-peinture, aux illusions d’optique et aux jeux de mots. Le trio de choc sera visible du 16 février au 30 mars.
Vouloir renouveler son art n’est pas une fin en soi, même si le phénomène explique souvent la naissance de courants émergents dans toute l’histoire de la peinture. Chez Ernest T., Beat Zoderer et Felice Varini, ce sont justement les accidents et les chemins de traverse qui sont privilégiés. Face au sérieux, les trois artistes ont agi de concert pour se libérer des carcans et mettre à distance la pratique picturale qu’ils jugent forcément ancrée dans le passé, mais qu’ils prennent un malin plaisir à utiliser pour mieux la subvertir.
Peinture Hard, le titre de l’exposition, vient ainsi d’un détournement orchestré par Ernest T., qui a appliqué un polygone rouge de peinture laquée pour cacher le texte d’un article tiré d’un vieux Libération et intitulé ainsi. L’artiste s’est spécialisé dans le détournement de journaux ou de reproduction d’œuvres dans la presse. Beat Zoderer se livre lui à des abstractions géométriques bourrées de marque d’énonciation, comme s’il livrait à la fois un tableau et son making-of. Felice Varini se joue lui des illusions et des trompe-l’œil. Décalage et sincérité sont donc au programme de cette alléchante exposition collective.
A voir du 16 février au 30 mars
Galerie Semiose
54, rue Chapon
75003 Paris