Catherine Balet, 20 ans de constructions

Catherine Balet, 20 ans de constructions
Catherine Balet - Moods in a room
À voir

Après le succès de sa précédente exposition consacrée aux grandes figures de l’histoire de la photographie, Catherine Balet propose une nouvelle série très réussie. Baptisée Moods in a Room, cette collection réunit des collages surréalistes qui mélangent des textures picturales et des photographies numériques.

Connaissez-vous le principe du palimpseste ? C’est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau. Le travail complexe de Catherine Balet ressemble à celui-ci. L’artiste propose des œuvres sur lesquelles elle a entreposé une multitude de couches donnant à la fois de la profondeur grâce à la transparence et de la richesse grâce à la multitude d’images utilisées.

Les images ainsi construites constituent une métaphore des états de conscience de l’artiste. Chaque tableau part d’une peinture originale numérisée. Ensuite, elle mélange les textures picturales et les éléments photographiques pour obtenir une image-tableau à la fois étrange et familière, et animée de personnages plus ou moins fantomatiques. Après le succès de sa dernière série Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes dans laquelle elle parcourait l’histoire de la photographie, Catherine Balet met en valeur un travail en construction réalisé sur une période de 20 ans.

 

Catherine Balet – Moods in a Room
Galerie Thierry Bigaignon, 9 rue Charlot, Paris 3e  

Du mardi au samedi de 12h à 19h
Jusqu’au 30 mars 2019