Le peintre de l’abstrait Pierre Soulages, 99 ans au compteur, va avoir deux années 2019 et 2020 assez chargées. Le Musée Soulages de Rodez propose actuellement une exposition d’œuvres sur papier de celui qui a créé l’outrenoir, avec 118 peintures, à la gouache ou au fusain et données par le peintre ou son épouse. Des œuvres qui n’ont jamais été présentées au public, ou rarement et à voir jusqu’au 31 mars prochain. Mais ce n’est pas la seule actualité de l’artiste.
En effet, il est en pleine préparation de l’exposition qui lui sera consacrée au Salon Carré du Musée du Louvre du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020, avec des toiles empruntées notamment au MoMA de New York, la Tate de Londres ou encore la National Gallery de Washington. Une rétrospective qui fera l’événement et qui comportera sans doute des œuvres récentes de l’artiste qui n’a jamais cessé de peindre, restant toujours aussi productif.
Autre projet, à dimension internationale, une autre exposition qui se tiendra à New York pour les 100 ans de Pierre Soulages. Son marchand d’art Emmanuel Perrotin souhaite en effet y faire venir dans son nouvel espace américain, l’ensemble des œuvres du peintre situées actuellement au Musée Fabre de Montpellier. Rien d’étonnant quand on sait que la cote de l’artiste est au beau fixe, avec des œuvres qui atteignent régulièrement les 10 millions de dollars lors de leurs mises aux enchères… Pierre Soulages n’a donc pas fini de nous surprendre, à l’aube de son centenaire…