En ce début d’année 2019, dans le cadre de sa saison En droits !, le Musée de l’Homme se met au street art à travers la thématique « J’ai le droit d’avoir des droits ! » qui proposera des performances de neuf street artistes du 13 janvier au 10 février qui tous travailleront sous l’inspiration de l’article de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de leur choix. Puis, le public pourra découvrir une exposition de leurs oeuvres, du 13 février au 30 juin.
Première performance, celle de Zag et Sia : le peintre et sa muse qui collaborent ensemble depuis plus de dix ans et ont acquis ensemble la maîtrise de l’anamorphose, en y mêlant à la fois poésie et hommages aux grands maîtres qui les inspirent. Lek et Sowat de leur côté, habitués à repousser les limites du graffiti traditionnel, ils vont s’intéresser au premier article de la Déclaration pour en donner leur vision. Ce sera ensuite Goin qui prendra le relais, représentant le mouvement punk et anarchique, l’humour noir et la réflexion au bout du pochoir, autour de l’article 18 sur la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Ensuite, ce sera au tour de Swoon pour un travail mélangeant collage, installations et vidéo, autour de la vie des travailleurs de la ville de Braddock, en Pennsylvanie. Choisissant l’article contre la torture, la comédienne et scénographe Madame proposera collages et détournements d’images qui ne laisseront pas indifférent, tandis que Dénis Meyers, connu pour ses fresques, sera l’instigateur de graffitis autour du thème de l’éducation. Enfin, Dugudus, graphiste et illustrateur passionné par les affiches politiques, en retracera la portée et animera diverses installations et performances de ces œuvres. Un événement aussi artistique qu’engagé à ne pas manquer.