Les toiles des maîtres anciens sont-elles faites seulement pour les cimaises des musées ? L’intérêt des grandes maisons de ventes est évidemment de répondre par la négative, pour attirer sur les oeuvres qu’elles proposent l’attention des amateurs fortunés. Mais il est une autre profession qui promeut l’insertion de peintures anciennes dans le décor domestique : ce sont les architectes d’intérieur. Il n’est donc pas absurde, mais pas fréquent non plus, que des représentants des deux mondes collaborent. C’est ce qui se produit ces jours-ci, avec la commande originale passée par Sotheby’s à Robin Lucas. La prestigieuse maison organise une vente en ligne de peintures classiques, qui se terminera le 5 février. Elle a demandé à l’artiste Robin Lucas de concevoir des dessins mettant en scène dans une vue d’intérieur cinq des toiles au catalogue.
Robin Lucas est un jeune créateur britannique de grand talent, bien connu des curieux par sa série The sketchbooks of a gentleman, carnets de croquis dont le trait est aussi élégant que le sont paysages et personnages ; deux volumes sont parus, l’un sur Londres, l’autre sur la Toscane. On peut difficilement faire plus délicieusement british ! Les « instagramers » sont familiers aussi de son album en ligne, plein de paysages anglais, de fleurs des champs et de puppies. De métier, Robin Lucas conçoit des décors et des objets pour gens de goût ennemis du minimalisme.
Il a donc imaginé cinq ambiances colorées et meublées pour accueillir cinq toiles de styles très différents. Un portrait d’enfant de l’atelier de Reynolds est accroché au chevet d’un lit « à l’ancienne », un majestueux Tobie et l’ange italien domine la banquette d’un hall où veille un gentil chien, un Daniel dans la fosse aux lions très théâtral devient l’ornement d’un salon vert… Le regard se sent bien dans les intérieurs de Robin Lucas. Tout y est harmonieux, de bon aloi, sans tapage. L’art n’est plus cette chose impressionnante qui sommeille derrière les vitres et les grilles, mais une présence vivante, familière. On peut admirer les croquis évoqués ici sur le site de Sotheby’s :