Jusqu’au 11 mars, la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou rend hommage aux scénarios et aux dessins de Riad Sattouf au cours de l’exposition Riad Sattouf, l’écriture dessinée. L’institution d’art contemporain y poursuit son travail de prescription des grands auteurs de BD auprès d’un large public.
Ils ne sont pas nombreux à avoir eu droit à un espace au sein de la silencieuse bibliothèque de Beaubourg, mais pourtant la liste des personnalités de la BD exposées là a tout d’un Who’s Who prestigieux. Art Spiegelman (Mauss), André Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou, Idées noires, Le Marsupilami) ou encore Claire Bretécher (Les Frustrés) ont eu les honneurs du lieu ces dernières années. Depuis novembre c’est au tour de Riad Sattouf de voir son travail affiché sur les murs de l’Espace Presse de la BPI, notamment au travers de nombreux documents originaux et quelques inédits.
Dessinateur de presse, auteur de BD à succès et réalisateur (Les Beaux Gosses), Riad Sattouf tutoie les sommets éditoriaux avec sa série L’Arabe du futur. Une drolatique saga autobiographique qui prolonge son œuvre en album, dans laquelle humour et émotion vont de pair. Les Cahiers d’Esther, Pascal Brutal ou La Vie Secrète des jeunes lui ont valu la reconnaissance d’un public fidèle, désormais élargi. Au cours de l’exposition L’Ecriture dessinée, les visiteurs vont pouvoir en connaître davantage sur les sources d’inspiration du maître, de même que ses techniques, qui lui permettent de véhiculer beaucoup de sensations en quelques traits. Enfin, et notamment à l’occasion des visites organisées tous les jours (sauf mardi et week-end), l’accent sera mis sur le discours sociétal et politique qui se structure autour du neuvième art dans son travail. Un programme des plus alléchants, à la rencontre d’un des grands auteurs de BD de notre temps !