Le 10 janvier dernier, Gilles Fuchs, président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF), a annoncé le nom des 4 artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp. Qui remportera la 19e édition ? Réponse le 14 octobre prochain au Centre Pompidou, à Paris.
Créé en 2000 durant la FIAC, cette récompense est très prisée des artistes innovants. Et pour cause : il s’agit sans nul doute du prix le plus prestigieux de l’art contemporain. Quatre noms composent la liste des finalistes de la 19e édition qui met en lumière les grands de demain : Éric Baudelaire, Katinka Bock, Marguerite Humeau et le duo Ida Tursic/Wilfried Mille.
Eric Baudelaire est un artiste complet. Le Français réalise des films incluant des photographies, des performances, des conférences et autres publications. Son but est d’interroger l’histoire contemporaine, et notamment les situations propres à la guerre. De son côté, l’Allemande Katinka Bock (qui vit en France) excelle dans la sculpture. Plier, enrouler, mouler, frotter : l’artiste manie tous les matériaux avec une épatante simplicité.
De son côté, la Choletaise Marguerite Humeau surfe sur le succès de son exposition au Palais de Tokyo en 2016. La trentenaire qui vit à Londres sculpte des œuvres situées aux frontières de la recherche et de la fiction. De nombreux spécialistes et scientifiques participent au développement de son œuvre. Enfin, Ida Tursic et Wilfried Mille forment un couple inséparable. Les peintres figuratifs explorent la picturalité avec un sens infini de la couleur. De la pornographie au cinéma d’auteur : le tandem ne se fixe aucune frontière.
Pour rappel, le gagnant du Prix Marcel Duchamp se verra attribuer une dotation de 35 000€.