Des nymphéas en réalité virtuelle

Des nymphéas en réalité virtuelle
L’obsession des Nymphéas © Musée de l'Orangerie
À voir

C’est au musée de l’Orangerie que fleurissent les célèbres fleurs peintes par Monet, pendant les 31 dernières années de sa vie. Les nymphéas sont une série de 250 tableaux, représentant des jardins fleuris et des nénuphars, qui peuplaient le petit village de Giverny, en Normandie. Dans le cadre du focus collection / Monet – Clemenceau, le musée de l’Orangerie accueille L’obsession des Nymphéas, une expérience innovante qui fait revivre ces chefs d’œuvres de la peinture française.

En partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, le dispositif comprend trois casques de réalité virtuelle dont les visiteurs pourront s’équiper. Ils seront ainsi plongés au cœur des jardins de Giverny, lieu d’inspiration tout particulier du peintre. En déambulant parmi cette nature florissante, le système interactif permettra d’explorer les techniques de création de Claude Monet.

Nicolas Thépot, l’artiste à l’origine de ce dispositif, a décliné son projet sur deux supports : le premier est effectivement visible avec un casque de réalité virtuelle au musée de l’Orangerie, et le second est accessible à toutes et tous. Coproduite par Arte, Claude Monet – l’obsession des Nymphéas est également une vidéo immersive et interactive est disponible sur leur site.  L’utilisateur est plongé dans un tourbillon de couleurs, qui l’emportent au plus près de l’étang, de son pont japonais, et de sa flore envoûtante.

 

L’exposition au musée de l’Orangerie : https://www.musee-orangerie.fr/lobsession-des-nympheas

La vidéo sur le site d’Arte : https://www.arte.tv/sites/webproductions/claude-monet-lobsession-des-nympheas/