Personne n’ignore que 2019 sera une année jubilaire pour Léonard de Vinci. Mais Léonard ne sera pas le seul à être célébré ! 2019 est aussi le centenaire de la fondation du Bauhaus, « l’école de la modernité », et l’Allemagne a bien l’intention de le fêter comme il convient. Selon les organisateurs de « Bauhaus 100 », plusieurs expositions mettront en lumière une institution « expérimentale, diverse, transitionnelle et surtout radicalement contemporaine ». Les événements prévus ont même réussi à propulser l’Allemagne à la deuxième place du Best in Travel 2019 de Lonely Planet !
En 1919, l’architecte Walter Gropius ouvrit une petite école d’architecture à Weimar, dans l’espoir de rallier des architectes et des designers à ses principes esthétiques. Les méthodes d’enseignement traditionnel y furent d’emblée mises en question. À la relation verticale entre maître et élève se substitua une véritable communauté d’artistes travaillant ensemble. Selon Tate, l’objectif du Bauhaus était de « mettre l’art en contact avec la vie quotidienne ; l’architecture, le design, les arts appliqués en tiraient une dignité égale à celle des beaux-arts ». L’étymologie elle-même (« construire une maison ») renvoie au quotidien. L’école devint un laboratoire des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux, formant des personnaités aussi importantes que Paul Klee, Wassily Kandinski, Laszlo Moholy-Nagy, Anni et Josef Albers.
L’école déménagea deux fois : d’abord à Dessau, où Gropius construisit le fameux bâtiment du Bauhaus, et où le département d’architecture fut dirigé par Hannes Meyer. En 1933, sous la direction de Mies van der Rohe, le Bauhaus s’installa à Berlin. Hélas, après un seul semestre, l’institution fut contrainte à la fermeture par les nazis, qui y voyaient l’épicentre de l’intelligentsia communiste. Beaucoup d’étudiants et de professeurs durent fuir l’Allemagne. Les Albers, par exemple, partirent pour les États-Unis, où ils travaillèrent au Black Mountain College, un établissement expérimental dont le credo était proche de celui du Bauhaus.
En dépit d’une durée de vie assez courte (14 ans), la réputation du Bauhaus a traversé les décennies. Les principaux traits de son projet ont pris dans notre culture une place capitale. Architectes, designers et artistes reconnaissent plus que jamais l’importance de ce moment, et trouvent une abondante inspiration dans les motifs et le style qu’il a légués. C’est pourquoi le centenaire du Bauhaus sera l’occasion de plusieurs initiatives importantes. Voici les principales :
- « 100 ans du Bauhaus : l’ouverture », 16 – 24 janvier, Akademie der Künste, Berlin ;
- « Le Bauhaus et l’Amérique », jusqu’au 10 mars, LWL-Museum für Kunst und Kultur, Münster ;
- « Bauhaus Imaginista, le moment berlinois », 15 mars – 10 juin, Haus der Kulturen der Welt, Berlin ;
- « Les 100 ans de Loheland : un projet féminin dans le contexte du Bauhaus », 1er mars – 10 janvier 2020, Künzell-Loheland, Fondation Loheland.