Au début des années 80, Michael Scott a réalisé des œuvres abstraites sous forme de cercles qui avaient de quoi de surprendre. Trente ans plus tard, cette collection baptisée Circle Paintings s’expose à Paris. De nouvelles créations ont été réalisées par l’artiste américain pour l’occasion.
Des cercles, beaucoup de cercles. Qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Et qui sont désignés par des numéros… Dans les années 80, Michael Scott s’était lancé dans une quête abstraite qui comptait contester l’ordre artistique new-yorkais du moment, à savoir le néo-expressionnisme. Aux côtés des peintres comme Olivier Mosset ou Peter Halley, l’Américain refusait l’idée d’une peinture stylistique et technique. Mis côte à côte, les cercles monotones créaient un effet optique fort.
Pour cet événement parisien, Michael Scott a décidé de présenter certaines de ses œuvres abstraites et radicales. Il a également réalisé de nouveaux cercles. L’ajout de la couleur et l’utilisation de panneaux d’aluminium donnent une tonalité moins austère et plus vivante à cette série de tableaux qui continuent de troubler et de faire réfléchir.
Exposition Circle Paintings – Michael Scott à la Galerie Xippas (108 rue Vieille du Temple 75003 Paris).
Du 15 décembre au 16 février