Artiste plasticien emblématique de l’art corporel en France, Michel Journiac s’est longuement penché sur la question du travestissement. Un livre baptisé Le Corps Travesti (Ed. Galerie Christophe Gaillard) met en lumière les performances photographiées de ce grand visionnaire.
Le body art, Michel Journiac (1935-1995) en est l’un des précurseurs. Ce militant à la fois révolté et exalté a pris le corps comme sujet principal de ses œuvres. Ses photos et autres réalisations artistiques ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et dans les plus grands musées du monde. Avec ce livre, Le Corps Travesti, voilà une bonne occasion de revisiter une partie de sa carrière à travers le thème du travestissement.
Ce livre est en fait une réédition datant de 1974. L’ouvrage présentait à l’époque «24 heures dans la vie d’une femme », une série photographique devenue culte sur l’art corporel français. Comme un roman-photo, Journac se travestit et raconte le quotidien d’une femme au début des années 50. En plus de cette série, cette réédition inclut de nombreux documents photographiques, une interview jamais publié de l’artiste donnée à Marie-Claire, mais également de plusieurs textes de spécialistes comme celui rédigé par Paulo Preciado, philosophe transgenre espagnol. Un livre riche et fourni qui montre tout le modernisme de l’œuvre de Michel Journiac, plus de 23 ans après sa disparition.