Et de deux pour l’artiste Marion Verboom qui, depuis début décembre et jusqu’au 12 janvier 2019, a une nouvelle fois décroché les honneurs de la cimaise de la galerie Jérôme Poggi, dans le 4e arrondissement de Paris.
L’exposition Ester s’inscrit à la suite de la résidence artistique menée pendant six mois, à l’initiative de LVMH Métiers d’art, au sein de la Manifattura Thélios (lunetterie de luxe), en Italie. Une résidence pendant laquelle la toute jeune sculptrice parisienne a pu s’adonner sans compter à ses troublants et non moins séduisants jeux de matières et d’agencements. Au centre de sa réflexion, l’acétate, composant incontournable de la fabrication de lunettes et dont Marion s’est approprié, six mois durant, les précieuses propriétés artistiques pour laisser libre-court à ses « visions ». Au final, quinze œuvres originales ont trouvé leur place depuis début décembre au creux de la galerie Poggi, et ce jusqu’au 12 janvier.
Aquarelles et sculptures, rencontres des matières et des formes, juxtapositions et expérimentations chimiques… Marion Verboom multiplie les angles d’attaques mais toujours avec ce souci de concilier les contraires – le lourd et le léger, le froid et le chaud… –, de confronter les références (antiques et contemporaines) et ainsi de faire naître l’inattendu chez le visiteur pour mieux l’interroger. Déconcertantes de prime abord de par leur apparente simplicité, les sculptures de Marion Verboom, qu’elles soient abstraites ou figuratives, révèlent un fantastique travail d’orfèvre, intelligent et élégant.
Ester, Marin Verboom, Galerie Jérôme Poggi, 2 rue Beaubourg 75004 Paris, du mardi au samedi 11h-19H