Née en 1923 à Vannes, Geneviève Asse pratique depuis des décennies les arts graphiques, notamment la peinture et le dessin, sans oublier la gravure. L’œuvre singulière de la plasticienne s’expose ces temps-ci du côté de la galerie Catherine Putman, qui a levé le voile ce 24 novembre, sur une nouvelle présentation de ses œuvres, justement baptisée Peintures, dessins, gravures. Huiles sur toiles et dessins sur papier s’y confondent pour donner un aperçu très complet du travail effectué par Asse sur la lumière et l’espace.
Ce sont particulièrement les œuvres sur papier et les gravures qui ont été choisies pour figurer dans le florilège exposé. Ayant pratiqué aussi bien l’huile sur papier, les gravures rehaussées, les aquatintes ou encore les pointes sèches, l’artiste a employé bien des techniques tout au long de sa carrière, sans jamais se départir d’une certaine idée du dépouillement.
Partageant sa vie entre Paris et l’Ile aux Moines, Geneviève Asse a très vite témoigné d’un attachement viscéral à l’architecture, notamment en ce qui concerne le passage de lumière permis par les bâtiments. Ainsi, présentes à l’exposition, ses trois œuvres intitulées Ouverture Sénanque, Sénanque 1 et Sénanque sont consacrées aux lumières que l’on peut observer dans les abbayes cisterciennes.
D’autres dessins et huiles, aux titres évocateurs de Triangle lumière, Ouverture bleue et blanche, Tracé de lumière ou encore Horizontale Lumière, attestent là encore des obsessions propres à Geneviève Asse et à son intériorité abstraite si bien représentée tout au long de l’exposition.
Informations et horaires sont à retrouver sur : http://www.catherineputman.com/fr/expositions/presentation/66/peintures-dessins-gravures