Annoncé pour le mois de mars 2019 aux Etats-Unis, Mapplethorpe suivra le parcours du photographe américain éponyme, qui fut connu notamment pour ses clichés érotiques ouvertement gay. L’homme, qui secoua l’Amérique dans les années 1970, sera incarné dans le film par Matt Smith.
Bien des éléments de la vie de Robert Mapplethorpe nous sont connus par l’entremise de Patti Smith, qui fut sa compagne de 1967 à 1970. La chanteuse et poétesse fut le premier modèle de l’artiste lorsqu’il abandonna l’art plastique et les collages pour se consacrer à la photo sur Polaroïd. Bien vite, au cours des années 1970, Mapplethorpe va affiner son style, réalisant aussi bien des natures mortes à base de fleurs que des clichés de nus masculins, en passant par un grand nombre de portraits de son entourage. Au cours des années 1980, il s’était de plus en plus intéressé au milieu sadomasochiste gay tout en devenant le portraitiste de la bodybuildeuse Lisa Lyon. En 1989, il mourut du SIDA, non sans s’être fait au préalable un nom dans le milieu de la photo mondiale, ayant par ailleurs, à de nombreuses reprises, choqué la morale puritaine aux Etats-Unis.
De la musique à la photo
C’est Ondi Timoner qui s’est chargée d’adapter la vie de Robert Mapplethorpe à l’écran. La réalisatrice s’était déjà intéressée à la création underground, notamment dans son documentaire DIG ! qui narre l’amitié puis la rivalité entre le groupe grand public The Dandy Warhols et leurs acolytes subversifs des Brian Jonestown Massacre. Côté casting, outre Matt Smith, (précédemment interprète dans la série Dr. Who et dans The Crown), on retrouvera dans le rôle de Patti Smith la jeune actrice Marianne Rendon. Holly Solomon, grand collectionneuse d’art et galeriste newyorkaise bien connu dans le milieu du pop art sera elle incarnée par Kerry Butler. Présenté en 2018 au Festival de Tribeca, le film n’a pas encore de date de sortie prévue en France.