Judikaël Géléoc, jeune artiste breton, présente jusqu’au 7 janvier 2019 une exposition de ses travaux à la Salle Charlie du Patronage Laïque du Pilier-Rouge, à Brest. Une série de dessins pas comme les autres, puisque tous les portraits montrés au public sont réalisés au stylo à bille. Une technique plutôt iconoclaste !
C’est dès son plus jeune âge que Judikaël Géléoc a expérimenté un nouveau mode d’expression qu’il a fait sien : il a un jour choisi de se passer de son crayon graphite pour adopter le stylo-bille, qui est devenu le principal outil de son travail créatif. Aujourd’hui âgé de 28 ans, l’artiste a déployé au fur et à mesure du temps un trait bien à lui : sur ses dessins, la volonté de photoréalisme, le travail sur les ombres et les lumières et l’application minutieuse sautent aux yeux.
D’autres talents
En plus de cette exposition rue de Fleurus à Brest, le jeune homme, qui travaille dans le civil au Radar de Bretagne, va en inaugurer une autre à Kerinou, en janvier. A la place des dessins de célébrités (dont il a trouvé l’effigie sur Internet, comme il l’explique à nos confrères du Télégramme), les œuvres qu’il y présentera feront la part belle aux natures mortes et aux paysages urbains, là-encore croqué avec un stylo-bille. En parallèle, le jeune touche-à-tout sort prochainement son premier roman, sous le pseudonyme de Jude Castel : La Destination et l’errance narre le parcours initiatique d’un héros dans la vingtaine durant un voyage dans l’Est de l’Australie. Gageons qu’il en a écrit les prémices au stylo-bille !