Ça commencera le 15 novembre pour se terminer le 3 mars… Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 au Musée des Arts Décoratifs de Paris, s’annonce comme un bel hommage rendu à l’art japonais, ou plus précisément à l’influence incontestable que le Pays du Soleil-Levant eut et a sur l’art occidental.
En 1869 déjà, le Musée des Arts Décoratifs organisait la première grande exposition d’art oriental. De cet amour pour les estampes, les porcelaines, les laques… est née une collection étourdissante qui n’a jamais cessé d’ouvrir de nouveaux horizons aux artistes en Europe et ce, dès le début de l’ère Meiji (1868-1912).
C’est sur cette époque que s’ouvre le parcours de l’exposition. Un parcours qui propose de suivre l’évolution de l’art japonais à travers cinq thématiques : les acteurs de la découverte, la nature, le temps, le mouvement et l’innovation. Quelque 1500 pièces sont rassemblées : objets d’art et de design, sculptures traditionnelles en céramique et bronze, photographies, kimonos de soie, pièces de calligraphie…
Une ode à la créativité, à l’éclectisme des goûts et des modes, au minimalisme et à la poésie, à l’élégance… La scénographie confiée à Sou Fujimoto offre un écrin de rêve à toutes les formes d’art présentées ici.