Du 1er décembre au 2018 au 6 janvier 2019, le CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux laisse carte blanche à Alexandra Midal pour une exposition événement.
Alexandra Midal est commissaire d’exposition, professeure à la fameuse Haute École d’art et design (HEAD) de Genève, et collabore étroitement avec le CAPC depuis 2016. Elle y donne notamment un cours d’histoire de l’art intitulé Théorie visuelle, dans lequel elle développe une perspective critique de l’histoire des idées en croisant les arts visuels, l’architecture, le design, le cinéma et l’histoire de l’art. En prolongement de ces notions et des « figures de l’extrême » qu’elle a présentées ces trois dernières saisons au CAPC, elle pense l’exposition Drive-In spécialement pour la nef du musée d’art contemporain de Bordeaux. Hommage à ce cinéma en plein air hérité des États-Unis et récemment remis au goût du jour par quelques festivals et autres musées en France (notamment le Grand Palais parisien), Drive-In présente trois films de théorie visuelle qui disent les conséquences majeures de la révolution industrielle sur nos sociétés. Seront abordés les questions des objets et villes fantômes, de la manipulation par les images, et enfin la concomitance du meurtre en série et de l’industrialisation à travers l’exemple du premier serial-killer américain, Henry Howard Holmes : un sujet fascinant longuement traité par Alexandra Midal dans son ouvrage La Manufacture du meurtre.
En ouverture de l’exposition le 30 novembre, une intégrale Philip Glass sera interprétée, sans interruption, par le pianiste Nicolas Horvath.
En savoir plus sur le site du CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux : http://www.capc-bordeaux.fr/programme/drive