Le musée Denon à Châlon-sur-Saone propose une exposition consacrée aux êtres fantastiques en tout genre : monstres, créatures et légendes mythologiques.
Ils fascinent autant qu’ils terrifient : c’est pour cette raison que Matthieu Pinette, le commissaire de l’exposition, a choisi de mettre les monstres à l’honneur.
A partir des collections publiques chalonnaises et d’autres fonds régionaux, l’exposition rassemble des sculptures, peintures, gravures, et photographies dans le but de tracer les contours de ce qu’a été et ce qu’est le monstre aujourd’hui. Autrefois considéré comme une créature merveilleuse, il a longtemps suscité l’admiration, grâce à sa puissance et ses pouvoirs hors du commun.
Cet hommage à la figure du monstre peut trouver une explication dans notre quotidien : nous vivons parmi ces créatures et elles peuplent nos ouvrages de fiction depuis de longues années : films, livres, tableaux.
Le musée Denon donne à voir une rétrospective de ces êtres depuis l’Antiquité, et une exploration de leurs représentations dans la culture occidentale, pour mieux comprendre ce mythe.
On aura notamment l’occasion de s’attarder sur les figures de Mercure, Satan, ou encore Pégase, des créatures hybrides qui provoquent à la foi terreur et amusement.
Pour en savoir plus : www.museedenon.com/exhibition/etres-fantastiques