Le Jeu de Paume accueille jusqu’au 21 janvier une exposition consacrée à Dorothea Lange, la première en France depuis vingt ans.
Dorothea Lange fait partie des photographes américaines les plus connues. De 1932 à 1957, elle documente son époque, celle d’une Amérique en proie à la Grande Dépression. Encore aujourd’hui, son travail façonne notre vision de cette période complexe. Devenue photographe officielle de la Farm Security Administration en 1935, elle participe à la création des plus importantes archives photographiques aux Etats-Unis : 130 000 négatifs donnent à voir une pauvreté saisissante dans les campagnes à l’ère du New Deal de Roosevelt. Ses clichés seront publiés dans le San Francisco News et toucheront la population à tel point que le gouvernement fédéral débloquera des fonds pour venir en aide à ces zones sinistrées.
L’exposition se décline en cinq parties distinctes, qui retracent chronologiquement le parcours de Dorothea Lange. Entre des portraits urbains qui deviendront des emblèmes, des reportages effectués lors de voyages d’études, des clichés de chantiers navals, ou encore une série consacrée à un avocat commis d’office, on voyage au cœur d’une Amérique meurtrie. L’exposition témoigne avant tout d’une époque, celle de l’entre-deux-guerres, que Dorothea Lange raconte avec des images criantes de vérité.