« Ajap », pour Albums des jeunes architectes et paysagistes. Tous les deux ans, le ministère de la Culture distingue dans le cadre du concours Ajap des architectes et paysagistes de moins de 35 ans pour leurs travaux novateurs. En mars 2018, c’est ainsi 20 agences lauréates – 15 architectes et 5 paysagistes, parmi 160 agences participantes sur l’ensemble du territoire – que la ministre de la Culture Françoise Nyssen a récompensées.
Depuis le 19 octobre et jusqu’au 10 décembre, la Cité de l’architecture & du patrimoine présente dans sa Galerie basse les agences lauréates de cette édition 2018. L’exposition permet de montrer au grand public des travaux innovants et engage une réflexion sur la création contemporaine. L’Ajap prend en effet le pouls de la création architecturale, de l’urbanisme et du paysagisme. Chacun à leur manière, les lauréats questionnent la ville et l’espace public, l’habitat à l’ère du développement durable, mais également l’urgence du logement pour des milliers d’individus déracinés ou en besoin. Un regard singulier et humaniste sur le métier d’architecte, son utilité sociale et ses aspirations.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Cité de l’architecture & du patrimoine : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/album-des-jeunes-architectes-et-paysagistes-2018