Les abeilles mènent la danse à l’espace Topographie de l’art, dans le Marais, au cœur de Paris. Du 17 novembre au 8 janvier 2019, ce lieu d’exposition, fidèle à sa volonté de s’intéresser aux enjeux de la création contemporaine, propose une réflexion artistique protéiforme autour de nos amies les abeilles.
Depuis longtemps sujet d’étude et de création pour bon nombre d’artistes qui en utilisent la cire ou les ailes, en explorent les formes, les langages « chanté » ou « dansé », ou encore leur façon d’exploiter le pollen, l’abeille est aujourd’hui en voie de disparition, conséquence de notre inconscience écologique collective.
Pourquoi ? Comment ? Que faire ? À l’espace Topographie de l’art, le débat se pose à travers les dessins, photographies, sculptures, vidéos et installations de 17 artistes contemporains sensibles et sensibilisés à cette tragédie environnementale et ses impacts éventuels. Parmi eux, Michèle Cirès Brigand, Karl Von Frisch, Maurice Maeterlinck, Erik Samakh, Isabelle Lévénez, Jeroen Eisinga et bien d’autres. Le visiteur déambule alors d’un regard à un autre, d’un médium à un autre pour y trouver, au mieux, des réponses, au pire, des questions. Avec à la fin, cette certitude qui résonne telle une injonction : notre urgence à préserver les abeilles.
À noter le colloque organisé les 1er et 8 décembre qui verra rassemblés artistes, philosophes, apiculteurs et autres commissaires d’exposition afin de réfléchir ensemble aux différentes questions soulevées par l’exposition.
Pour en savoir plus : www.topographiedelart.fr