Jusqu’au 27 janvier, le Jeu de Paume accueille « Le temps et l’histoire me recouvrent », une exposition consacrée aux œuvres filmiques et photographiques d’Ana Mendieta, artiste cubano-américaine dont la renommée n’est plus à prouver.
Ana Mendieta est aujourd’hui considérée comme une des artistes les plus innovantes, tant par son travail filmique que par ses installations. Ses créations, largement autobiographiques, abordent les thèmes du féminisme, de la nature, mais aussi de la mort. Ses voyages fréquents au Mexique l’inspirant, elle réalise des films en lien avec une esthétique conjuguant le corps et la terre. Les éléments naturels font régulièrement partie de ses réalisations : boue séchée, feu, roche et végétation apparaissent à l’écran et témoignent d’un corpus de créations relevant directement du Land Art.
Organisée en quatre segments, l’exposition donne à voir vingt films d’Ana Mendieta, fruit d’un long travail de recherche et de restauration. On retrouve donc des œuvres qui explorent la mémoire, l’histoire, la culture et le temps qui passe, autant de sujets chers à l’artiste. Tous tournés dans des environnements naturels, ces films confirment le goût de l’artiste pour l’eau, la terre, le feu, et l’air.