On attendait avec curiosité la première programmation de Simon Baker pour la Maison européenne de la photographie, après l’au-revoir en beauté de Jean-Luc Monterosso, qui commandait le navire amiral de la photographie parisienne depuis son lancement. Le nouveau directeur venu de la Tate présente aujourd’hui son projet et ses premiers choix (avec quelques curiosités grammaticales que l’on identifiera, si l’on est de bonne humeur, à un équivalent écrit de l’accent british). L’horizon est d’emblée très international, avec une insistance voulue sur le travail des photographes femmes et une forte présence de la scène asiatique : rien que de louable. Il y a toutefois quelque chose d’un peu froid dans les thèmes annoncés, où l’on peine à sentir a priori cette vibration d’émotion que suscitaient souvent les programmations de Monterosso.
Trois types d’événements occuperont désormais le bel hôtel du Marais. Dans les étages, des expositions plus traditionnelles, monographiques ou thématiques, dureront le temps d’une « saison » (trois mois). À l’occasion, des « cartes blanches » permettront à un invité d’investir les lieux ; la première, en 2019, sera offerte à Hassan Hajaj. Enfin et surtout, car c’est là que les choses les plus intéressantes sont appelées à se jouer, le premier niveau devient un « studio » où des photographes plus jeunes se verront offrir, pour une durée plus brève, une première exposition institutionnelle. Saura-t-on, ce faisant, défendre la « photographie d’auteur » qui est comme inscrite dans le patrimoine génétique du lieu ? On ne peut que l’espérer.
Les espaces de la Maison sont donc redistribués, ce qui en soi est une bonne idée. La librairie, qui était vraiment à l’étroit, pourra mieux présenter ses richesses et un café permettra une pause agréable. Fallait-il pour autant consacrer à cela la salle de la « vitrine », avec sa large ouverture sur la rue ? Combien de passants sont devenus ainsi des visiteurs, piqués d’intérêt par ce qu’ils voyaient au hasard d’une halte ! C’était une jolie manière de mettre la photographie dans la ville. Simon Baker a tranché. Il faudra expérimenter la nouvelle MEP voulue par lui et entérinée par son Président, Jean-François Dubos, pour trancher à son tour et décider si, sur ce point comme sur d’autres, il a eu raison.
Cet article a été réalisé en partenariat avec le magazine Prussian blue.