Vendredi 5 octobre, lors de la vente aux enchères de la toile Girl with Balloon du mystérieux artiste de street-art Banksy, la maison Sotheby’s s’est vue le théâtre d’un coup de communication sans précédent. Car au moment où le tableau était adjugé à plus d’un million d’euros, cette dernière s’est auto-détruite sous les yeux médusés de l’assistance, grâce au mécanisme d’une mini-broyeuse dissimulée dans le cadre et actionnée à distance. Banksy s’est félicité de ce mauvais tour en publiant sur son compte Instagram une vidéo immortalisant ce tour de force (artistique ?) avec pour sous-titre, « Adjugé, vendu… ».
Mais une enquête est actuellement ouverte pour savoir comment l’artiste est parvenu à un tel stratagème. Lui assure avoir glissé ce mécanisme à l’intérieur du tableau au moment de sa conception, pour le jour où il serait mis aux enchères. Or, il appartient à Sotheby’s depuis 2006. Difficile d’imaginer que le moteur ait pu rester non-actionné aussi longtemps. Il y aurait-il eu complicité de la part de maison d’enchères ? Banksy, dont on ne connaît toujours pas l’identité, était-il dans la salle ? A-t-il actionné lui-même le mécanisme ? Ou un complice caché dans le public ? Il semblerait que plusieurs proches de l’artistes étaient présents lors de la mise aux enchères, ce qui expliquerait le nombre de vidéos qui ont enregistré la destruction de l’œuvre. Toujours est-il que cette dernière a vu sa valeur doubler après ce nouveau coup de génie d’un artiste décidément insaisissable.