Les artistes à suivre selon la Fondation d’entreprise Ricard

Les artistes à suivre selon la Fondation d’entreprise Ricard
Vue de l'exposition «  Le Vingtième Prix Fondation d'entreprise Ricard », une proposition de Neïl Beloufa. Fondation d'entreprise Ricard, septembre 2018. Photo : Aurélien Mole/Fondation d'entreprise Ricard
Marché

Du mardi 11 septembre au samedi 27 octobre 2018, se tient l’exposition du vingtième prix de la Fondation d’entreprise Ricard dans son espace situé rue Boissy d’Anglas. Le prix de cette année sera décerné le 19 octobre.

Chaque année, la Fondation d’entreprise Ricard invite un curateur à exposer un groupe d’artistes âgés de moins de 40 ans de la scène artistique française. Cette année c’est au tour de l’artiste franco-algérien Neïl Beloufa. Lui-même a fait partie de la promotion du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2010. Ce n’est d’ailleurs pas une première pour cette fondation qui accompagne sur le long terme les artistes qu’elle a contribué à faire connaître. Ainsi, c’est la lauréate du prix de 2010 Isabelle Cornaro qui a organisée l’exposition du dix-huitième prix de la Fondation.

Comme chaque année, le vingtième prix sera décerné par un jury composé de curateurs d’éditions antérieures du Prix de la Fondation d’entreprise Ricard, de directeurs de musée et de collectionneurs d’art sélectionnés parmi des institutions partenaires (Centre Pompidou, Jeu de Paume, Palais de Tokyo, etc). Créé en 1999, ce prix est devenu un véritable tremplin pour les jeunes artistes. Et pour cause, en plus de la visibilité de l’exposition qui se tient en même temps que la Fiac, la Fondation d’entreprise Ricard achète une des œuvres de l’artiste ou du groupe d’artistes sélectionné(s) pour l’offrir au Centre Pompidou. L’œuvre en question intègre ainsi la collection permanente du musée qui s’attache à la mettre en valeur. Ainsi, les dix premiers lauréats ont fait l’objet d’une exposition au Centre Pompidou en 2010.

Depuis 2013, la Fondation d’entreprise Ricard aide le lauréat à réaliser un projet personnel à l’étranger lui offrant une visibilité à l’extérieur de la France. Ce rayonnement international est également assuré par les différentes expositions des Prix Ricard que la Fondation organise dans différents pays (à Séoul en 2014, à Mexico en 2016 et à Sofia en 2017). Les exemples d’artistes ayant acquis une notoriété après avoir remporté le prix Ricard sont nombreux. Tatiana Trouvé, lauréate du Prix en 2001, obtient le prix Marcel Duchamp six ans plus tard et est aujourd’hui représentée par la galerie Perrotin. Loris Gréaud, lauréat 2005, est maintenant représenté par la galerie Max Helzer. L’une de ses vidéos a intégré la collection de François Pinault. Par ailleurs, si tous les nominés ne gagnent pas le prix, la Fondation continue à participer à leurs émergences, notamment en soutenant la publication d’ouvrages les concernant.

Cette année, les nommés sont Meriem Bennani, Ludovic Boulard Le Fur, Anne Le Troter, Lucile Littot, Guillaume Maraud, Liv Schulman et Victor Yudaec, ainsi que les collectifs Has been, hélas et South Way Studio… des artistes à suivre donc !